Feminicides

Partout dans le monde, les féminicides représentent un enjeu social majeur. Chaque année, des dizaines de milliers de femmes sont tuées parce qu’elles sont des femmes, dans un contexte de violence sexiste enracinée dans des rapports de pouvoir historiques. Le Québec n’échappe pas à cette réalité.

Le terme “féminicide” désigne le meurtre intentionnel de femmes et de filles en raison de leur sexe et/ou de leur de genre. Il englobe les assassinats individuels ainsi que les formes systématiques de violence meurtrière. Les féminicides sont des meurtres sexospécifiques commis par les hommes – en tant que groupe social. Le féminicide est reconnu comme la manifestation la plus extrême de la violence et s’inscrit dans un continuum de violences et de discriminations sexistes. L’Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime reconnait 11 types* de féminicides allant du féminicide intime au féminicide lié aux conflits armés ou à la criminalité organisée. Toutefois à la CFVF nous reconnaissons 1 autre type de féminicide en lien avec la violence conjugale qui est le suicide forcé.

Les féminicides sont des homicides spécifiques, différents des autres formes de meurtre en raison de leurs motivations : la haine, le mépris ou l’idée de domination des hommes sur les femmes.

Voici les 12 types de féminicides reconnus par la CFVF:

  1. un meurtre à la suite de violences conjugales
  2.  un suicide découlant des systèmes liés à la violence conjugale et au contrôle coercitif
  3. une torture et un massacre misogyne causant la mort
  4. un assassinat au nom de “l’honneur” (souvent commis par les familles originaires du proche orient ou du sous-continent indien, NDLR)
  5. un meurtre ciblé dans le contexte des conflits armés
  6. un assassinat lié à la dot des femmes
  7. une mise à mort des femmes et des filles en raison de leur orientation sexuelle
  8. un assassinat systématique de femmes autochtones
  9. un décès à la suite de mutilations génitales
  10. un meurtre après accusation de sorcellerie
  11. d’autres meurtres sexistes associés aux gangs, au crime organisé, au narcotrafic, ou encore à la traite des personnes et à la prolifération des armes légères.
  12. un meurtre par omission de soin.

*Les fœticides et les infanticides ne sont pas comptabilisés à la CFVF, mais font partie des féminicides reconnu par l’ONU.

Notre dernier rapport

Fiches informatives

Mur de femmage